L'ORGANISATION DE LA FONCTION RH

Un poids inégal de la fonction RH

85% des entreprises sont dotées d'un véritable service RH.
62% des services RH comportent au moins trois collaborateurs.

Effectif du service RH

L'effectif de la fonction RH représente en moyenne :

  • 5% de l'effectif total dans les entreprises de petite taille
  • 2% de l'effectif total dans les entreprises de taille moyenne
  • 1% de l'effectif total dans les grandes et très grandes entreprises.

Poids de l'effectif RH selon la taille de l'entreprise

Ces résultats tendent à confirmer la thèse selon laquelle la fonction RH se réduit lorsque la taille des entreprises augmente. Certaines missions administratives telles que la gestion de la paie sont externalisées dans une logique de minimisation des coûts, d'autres sont décentralisées aux managers opérationnels.
Il convient de souligner une grande disparité1  entre les entreprises dans le poids qu'elles attribuent à la fonction RH. Par exemple, le rapport le plus élevé entre l'effectif RH et l'effectif salarié total dans la moyenne entreprise atteint 5,4% tandis que le plus faible se situe aux alentours de 1%. La médiane2 s'établit à 1,76% (50% des entreprises se situent au-delà et 50% en deçà de cette valeur). Le même constat s'applique aux grandes et très grandes entreprises.

Une fonction RH partagée

Même si nous sommes encore loin du modèle « Tous DRH », le partage de la fonction ressources humaines est une réalité dans la plupart des entreprises, quels que soient la taille et le secteur d'activité.
Toutefois, la décentralisation concerne encore largement les activités liées à l'administration du personnel. La grande majorité des entreprises (85%) décentralise des missions aux managers opérationnels, prioritairement les validations des demandes d'absence/congés et l'évaluation des collaborateurs. Les salariés sont également impliqués dans leur propre management (83% des entreprises) bien que ce rôle soit limité à la gestion des notes de frais et des congés.

Missions décentralisées aux managers


1Le coefficient de variation se situe entre 61% pour la moyenne entreprise et 104% pour la petite.
2Nous avons retenu la médiane car la moyenne n'est pas représentative en raison de coefficients de variation élevés (le coefficient de variation correspond au rapport entre l'écart type et la moyenne).

Une faible externalisation de la fonction RH

La fonction RH apparaît comme faiblement externalisée au sein des entreprises françaises. Seuls 31% des participants à notre étude répondent positivement à la question : « Externalisez-vous certaines de vos missions RH? ». Le taux d'externalisation est plus élevé dans le secteur secondaire (34%) et pour les PME (35% à 41%).
La paie, la formation et le recrutement représentent les principales missions externalisées (citées par 75% des répondants). La gestion de la paie est la première mission externalisée quels que soient la taille de l'entreprise et le secteur d'activité. Elle est citée une fois sur deux par les entreprises qui externalisent. La seconde mission externalisée par les PME et les entreprises du secondaire est le recrutement alors qu'il s'agit de la formation pour les grandes et très grandes entreprises comme les entreprises du secteur tertiaire.

Les trois premières missions externalisées

Mission externalisée par secteur économique Mission externalisée par taille d'entreprise

La gestion des compétences, 1ère mission prioritaire de la fonction RH

L'édition 2008 du baromètre a révélé que les services RH se libéraient progressivement des tâches administratives au profit de missions plus stratégiques. Cette tendance se confirme en 2009.

Quelles missions de votre service RH vont prendre de l'importance dans les prochaines années ?

Service RH missions et importance

Les professionnels de la fonction RH perçoivent la gestion des compétences (et la formation qui lui est directement associée) comme leur future mission prioritaire. Ils anticipent, par ailleurs, un renforcement de la dimension stratégique de leur fonction. Une nouveauté cette année : la gestion du climat social (mission non citée en 2008) prend de l'importance aux yeux des spécialistes de la fonction RH. Cette forte préoccupation émerge du contexte actuel de crise.

LES OUTILS DU SERVICE RH

Même si elle progresse, l'informatisation de la fonction RH n'est pas encore effective dans l'ensemble des entreprises et pour toutes les missions. Une inégalité persiste entre les services RH des très grandes entreprises où de nombreuses activités sont informatisées et les petites structures qui mobilisent encore largement des outils artisanaux.

L'informatisation de la fonction RH

La moitié (48%) des services RH ont informatisé deux ou trois fonctions.

Nombre de fonctions informatisées

Les outils de la décentralisation

La décentralisation de certaines missions RH suppose de doter les ressources humaines de nouveaux outils. Managers et collaborateurs mobilisent le plus souvent un logiciel spécialisé pour remplir leur(s) mission(s) RH.


Pour la décentralisation auprès des managers et collaborateurs, quel outil privilégiez-vous ?

Types d'outils mis à disposition

64% des très grandes entreprises ont informatisé les missions RH décentralisées aux managers (contre 36% pour les entreprises moyennes) et la moitié d'entre elles ont informatisé les missions déléguées aux collaborateurs (contre 26% pour les entreprises moyennes).

Retour