LA PLACE DU DRH DANS L'ENTREPRISE

Un DRH stratège

La fonction RH possède désormais une dimension stratégique dans la grande majorité des entreprises.
92% des DRH sont membres du Comité de Direction et 90% d'entre eux révèlent une participation active.
86% des DRH estiment que la politique RH est en accord avec la stratégie de l'entreprise.
Les répondants qui ne participent pas au Comité de Direction sont essentiellement des responsables RH (31% des RRH) ainsi que les assistants RH et autres responsables (GPEC, formation, recrutement...). Les femmes représentent 80% des personnes absentes du Comité de Direction.

Participation au comité de direction

La relation de confiance qui existe entre le DRH et la Direction générale détermine de manière importante le positionnement de la fonction RH au sein de l'entreprise et inversement. 74% des répondants qui déclarent ne pas avoir de relation satisfaisante avec la Direction s'avèrent être ceux qui ne participent pas (ou de manière passive) au Comité de Direction.

Le bon relationnel du DRH

Etes-vous satisfait des relations avec... ?

Les relations du DRH

La grande majorité des responsables de la fonction RH se montrent satisfaits des relations qu'ils entretiennent avec les autres parties prenantes de l'entreprise. Toutefois, un DRH sur cinq estime ne pas posséder de liens satisfaisants avec les dirigeants de son entreprise et un sur six révèle encore des relations difficiles avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).

La satisfaction du DRH

Satisfaction du DRH

La satisfaction des répondants avec leur fonction est notamment liée à leur place dans l'entreprise c'est-à-dire à la qualité de leur relationnel, à leur présence au Comité de Direction et au niveau de leurs salaires. Lorsque la participation au Comité de Direction est active, la satisfaction au poste est bonne.

Près de la moitié des DRH se déclarent particulièrement satisfaits de leur fonction. Le manque d'écoute de la part de la Direction et la surcharge de travail sont toutefois les premiers motifs d'insatisfaction.
Moins d'un DRH sur dix fait état de l'intention de quitter son poste. Les répondants qui souhaitent quitter leur fonction estiment que la politique RH n'est pas en accord avec la stratégie de l'entreprise. En d'autres termes, ils ressentent des difficultés à être reconnus comme des acteurs stratèges à part entière.

Les salaires du DRH

Les écarts de salaire entre les DRH sont plus importants au sein de la moyenne entreprise. Par ailleurs, il existe une disparité salariale forte entre les DRH de la moyenne et très grande entreprise (pour un niveau de qualification des DRH similaire). La plupart des DRH de la très grande entreprise (80%) perçoit plus de 81 K€ par an. A l'inverse, la plupart des DRH perçoit moins de 80 K€ dans la moyenne entreprise.

Salaire DRH moyenne entreprise Salaire DRH grande entreprise

Retour