LA PLACE DU DRH DANS L'ENTREPRISE

Un DRH stratège

La fonction RH possède une dimension stratégique au sein des entreprises françaises.

92% des DRH siègent au Comité de Direction et la majorité d'entre eux participe activement aux décisions. Même si tous ne possèdent pas de pouvoir décisionnel, 90% des répondants ont la conviction que leur politique de gestion des hommes est en accord avec la stratégie de l'entreprise. La participation du DRH est cependant sensiblement moins active dans les PME. Toutefois, les responsables RH sont présents au comité de direction à 73% et ils possèdent un pouvoir de décision dans un cas sur deux. Ce résultat s'explique par l'absence de DRH dans certaines PME et la nécessité pour la direction générale de trouver un interlocuteur privilégié en matière de RH. 

Participation au comité de direction

La relation de confiance qui s'établit entre le DRH et la Direction générale détermine de manière importante le positionnement de la fonction RH au sein de l'entreprise et inversement. La plupart des répondants qui déclarent ne pas avoir de relation satisfaisante avec la Direction s'avèrent être ceux qui ne participent pas (ou sans pouvoir réel de décision) au Comité de Direction. 

Le bon relationnel du DRH 

Etes-vous satisfait des relations avec...?

Satisfaction

La grande majorité des DRH révèle un bon relationnel avec les autres parties prenantes de l'entreprise. Le taux de satisfaction le plus élevé concerne les relations avec l'équipe RH et les collaborateurs (97% des DRH). Les DRH se déclarent largement satisfaits des relations avec les managers (93% des DRH). Si les relations avec les IRP et la direction générale sont un peu plus sensibles, elles restent satisfaisantes dans l'ensemble. Les DRH qui participent activement au comité de direction révèlent une bonne entente avec la direction générale.

La satisfaction du DRH

90% des DRH se déclarent satisfaits de leur métier. La satisfaction du DRH augmente avec la qualité de ses relations avec les autres parties prenantes de l'entreprise et lorsque sa participation au comité de direction est active. La surcharge de travail représente toutefois le premier motif d'insatisfaction suivi par le manque d'écoute de la part des autres membres de la direction.

Seul un DRH sur sept fait état de son intention de quitter la fonction, généralement parce que les relations avec la direction générale sont difficiles et que la politique RH n'est pas en accord avec la stratégie de l'entreprise. En d'autres termes, les DRH insatisfaits sont avant tout ceux qui éprouvent des difficultés à être reconnus comme des acteurs stratèges.

Etes-vous globalement satisfait de votre métier ?

Satisfaction du métier

Les salaires du DRH

Les rémunérations des professionnels de la fonction RH varient sensiblement avec la taille de l'entreprise. Tout poste confondu, près de la moitié des répondants de la très grande entreprise perçoit un salaire supérieur à 101 K euros alors que cette population est quasiment inexistante dans les PME.

Salaires des professionnels RH

Plus particulièrement, il existe une disparité salariale entre les DRH de la moyenne et de la très grande entreprise, à qualification égale. La majorité des DRH présents dans les très grandes entreprises sont des hommes et ils perçoivent plus de 81 K euros par an. A l'inverse, la plupart des DRH de la moyenne entreprise sont des femmes et elles perçoivent moins de 80 K euros.

Salaires des DRH


Retour