Résultats du Baromètre RH 2019

L’édition 2019 a été consacrée à l’évolution de la fonction et des pratiques des professionnels RH depuis 10 ans. Découvrez avant-première les 3 premiers résultats de ce baromètre.

Les évolutions des enjeux RH : les conditions de travail au cœur des préoccupations

L’épanouissement des salariés est logiquement au cœur des préoccupations des RH. Alors qu’il y a 10 ans, ils concentraient leurs efforts sur la gestion du climat social, ils ont aujourd’hui affiné leur approche pour se positionner sur les conditions de travail des collaborateurs dans l’entreprise.

La vision stratégique, compétence incontournable des DRH

La vision stratégique reste la compétence clef des RRH et DRH. En adéquation avec leur volonté de jouer un rôle prépondérant sur la thématique des conditions de travail, ils privilégient aujourd’hui la communication, l’écoute et la gestion des conflits sociaux aux enjeux sociétaux et à l’ouverture aux nouvelles technologies 10 ans auparavant.

L’enjeu de la gestion centralisée des données salariés

Parmi les motivations qui président à l’utilisation d’un logiciel SIRH, la gestion des données salariés occupe désormais la première position (2ème en 2009) et supplante le gain de temps alloué aux activités à forte valeur ajoutée. La décentralisation – le transfert du pouvoir de décisions au plus proche du terrain – s’impose également comme une tendance de fond. La productivité – l’optimisation du temps de traitement des missions – est lui en net recul.

Infographie des chiffres-clés du Baromètre RH 2019

Cette année, 177 professionnels RH ont participé au Baromètre RH. Vous trouverez ci-dessous une infographie résumant les principaux enseignements de l’édition 2019.

Infographie Baromètre RH Bodet Software 2019

Les résultats complets de ce Baromètre RH 2019 seront prochainement disponibles.