Le cas de la fonction RH et de sa digitalisation

Comment la relation à l’outil peut transformer la relation au travail ?

En 2009, les enjeux de la fonction RH étaient : la gestion du climat social, le suivi des obligations législatives et la consolidation des effectifs en retenant les talents au sein de l’entreprise. Depuis plus de 10 ans ces priorités ont beaucoup évolué; aujourd’hui, les conditions de travail sont au cœur des préoccupations ainsi que la gestion des temps de travail des collaborateurs et la transformation digitale des entreprises (cf. résultats du Baromètre RH édition 2019).

On constate ainsi qu’avec l’avènement des nouvelles technologies, la fonction RH a été directement impactée dans sa façon de travailler au quotidien. Que ce soit l’émergence d’internet ou des logiciels SIRH, les professionnels ont dû adapter leurs pratiques, leurs organisations pour se conformer aux nouvelles méthodes afin de les appliquer au sein des entreprises. L’étude RH va ainsi se focaliser sur la digitalisation de la fonction RH à travers l’utilisation d’un SIRH.

Tout d’abord, l’étude va retracer l’histoire de la fonction RH qui par sa capacité d’adaptation a su évoluer tout en conservant son cœur de métier. Puis elle va aborder l’utilisation des outils de gestion. Avant l’apparition des SIRH, les professionnels ont commencé par l’utilisation d’outils permettant de simplifier leur gestion quotidienne et administrative notamment avec les premiers logiciels de paie puis avec des logiciels de gestion des temps et de planification.