
Des habitudes de travail profondément bouleversées
Afin d’établir un état des lieux de l’engagement des collaborateurs dans les entreprises, Kelio (ex Bodet Software), éditeur de solutions logicielles de gestion RH, et L’Usine Nouvelle ont mené l’enquête auprès de 1 031 salariés et décideurs.
Les résultats de cette étude permettent notamment de répondre aux questions suivantes :
- Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’engagement des collaborateurs ?
- Quelles actions les entreprises ont-elles mené pour favoriser leur engagement (hausse de la rémunération, plan de formation, outils RH…) ?
- Quels sont les critères jugés les plus importants pour améliorer leur engagement ?
Les chiffres clés sur l’engagement à retenir
Si le niveau d’engagement exprimé par les collaborateurs au sein de leur entreprise reste fort, les résultats sont à nuancer vis-à-vis des collaborateurs qui s’interrogent sur le sens de leur travail et leur rapport à l’entreprise.
- 8,0/10 : note moyenne d’engagement des collaborateurs
- 42% estiment que le télétravail améliore l’engagement dans leur entreprise (parmi ceux estimant que l’engagement des collaborateurs a augmenté dans leur entreprise)
- 97% pensent que l’intérêt pour les missions du poste représente le critère le plus important pour améliorer l’engagement au travail
- 29% regrettent une perte de repères et un manque de sens dans leurs missions (parmi ceux estimant que l’engagement des collaborateurs a baissé dans leur entreprise)
- 48% regrettent le manque de possibilités d’évolution dans leur entreprise (formation, promotion…)
👉 Pour en savoir plus, consultez les résultats complets ci-dessous.
?>