Les outils SIRH favorisent t-il l’engagement des collaborateurs en 2022 ?

Après 2 années de crise Covid-19 et des habitudes de travail profondément bouleversées, Bodet Software a souhaité en savoir plus sur l’engagement des collaborateurs français. L’éditeur de solutions SIRH a donc mené son enquête Baromètre RH 2022 auprès de 1 031 salariés et décideurs, afin de sonder le niveau et les leviers d’engagement auprès des collaborateurs français en 2022.

Parmi les questions qui ont été posées : quels sont la place et le rôle des outils SIRH vis-à-vis de l’engagement des collaborateurs ?

Les outils SIRH sont-ils utiles pour favoriser l’engagement des collaborateurs en entreprise ?

Ainsi, il ressort que les outils RH sont jugés utiles par la majorité des répondants, en particulier les plus répandus, comme les outils de demande d’absences et de congés (80%), les outils de suivi des entretiens (69%) et les portails RH (68%). Les outils de demande et suivi de télétravail, suivis de ceux permettant un suivi des compétences et des outils de sondages internes sont jugés moins prioritaires.

Les outils RH qui favorisent l'engagement des collaborateurs

Focus sur les outils de suivi du télétravail 

Bien que jugés moins prioritaires dans cette étude, les outils de suivi du télétravail en entreprise peuvent jouer un rôle non négligeable au niveau de l’engagement des collaborateurs. Rappelons en France qu’un entretien annuel spécifique doit être tenu avec chaque collaborateur pratiquant du télétravail et porter notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail (article Article L1222-10 du code du Travail). Un outil de suivi du télétravail peut donc permettre non seulement de veiller au respect de cette obligation annuelle mais aussi de suivre dans le temps l’évolution des conditions de travail du salarié. Un outil de suivi du télétravail qui comptabilise d’éventuels quota de jours autorisés de télétravail pour chaque salarié contribuera également à l’équité de traitement au sein de l’entreprise.

Focus sur les outils de suivi de la durée du travail 

Bien que non évoqués dans cette étude, les outils de suivi de la durée du travail peuvent eux-aussi contribuer à une certaine « paix sociale ». En recourant à des outils telles que les badgeuses (badgeuses physique ou virtuelles sur PC, déclaration de temps, etc, …), les temps de travail ainsi que les récupérations ou heures supplémentaires sont comptabilisés et suivis équitablement pour tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Un atout indéniable pour apaiser les relations entre collègues ou avec la hiérarchie !

En conclusion, le déploiement plus large d’outils logiciels RH dans une organisation encourage l’engagement des collaborateurs, en facilitant le quotidien administratif des salariés et en contribuant à des relations plus apaisées et équitables.


Quel est le détail de l’engagement des collaborateurs en 2022 ? Découvrez les résultats de l’enquête Baromètre RH 2002 Bodet Software / L’Usine Nouvelle traités lors d’un précédent article.

* “L’engagement des collaborateurs” : une enquête Bodet Software / L’Usine Nouvelle, réalisée par Infopro Digital, du 14 mars au 3 avril 2022

Cette étude s’appuie sur les réponses de 1031 professionnels issus des secteurs de l’Industrie, de la Finance, Assurance, Immobilier, des Services aux entreprises, de la Construction, du Commerce, de l’Information et de la communication, des Transports, de la Santé, de l’Hébergement médico-social, action sociale, de l’Hébergement et restauration, de l’Enseignement et des Services aux ménages. 58% exercent des fonctions de management quand 42% n’ont pas de missions d’encadrement. Parmi les entreprises représentées : 39% de TPE/PME / 36% d’ETI / 24% de Grandes Entreprises